mardi 13 janvier 2009

fenêtres (5)

La fenêtre de la chambre
Le blanc de la neige m'éblouit les yeux. Au loin les grands immeubles crachent leur fumée qui monte au ciel. Le soleil ne se montre qu'en fin d'après-midi. Les bruits de travaux m'assourdissent à chaque fois que j'ouvre la fenêtre. Parfois on voit quelques chats qui marchent difficilement dans la neige mais qui sont prêts à accélérer à la vue d'un chien. Parfois aussi je vois une armée de pigreons comme des pieuts mais seul leur chef bouge. Tous les matins je sens cette odeur de café s'échapper de la même cuisine depuis deux ans. Et maintenant il est l'heure de fermer les volets de cette fenêtre.

La fenêtre du pays d'orgine
Le bruit de la mer qui se cogne contre les rochers nous réveille. ça nous incite à ouvrir la fenêtre pour sentir l'odeur de la mer salée matinale. Il y a certains oiseaux qui font leur carnaval. On voit déjà le sable de la plage fumer. Le soleil est déjà à son apogée. Les crabes forment des taches rouges sur la plage. Les autres fenêtres s'ouvrent petit à petit pour faire apparaître des familles qui ont la même sensation que nous. De petits points noirs comment à envahir la plage. Et nous aussi nous allons nous joindre à ces points pour la matinée.

La fenêtre du lycée
La deuxième sonnerie vient de retentir. La place préférée des élèves. Ce qu'on voit par les fenêtres nous évade pendant les cours. On est parfois distrait par un chat qui passe mais pas trop souvent. On voit un regroupement délèves à côté du CDI. On en voit aussi qui traversent la cour pour aler au bâtiment lycée ou à l'administration. On voit aussi des professeurs prendre leur pause. Et il est temps pour nous de bien nous concentrer sur le cours.

La vitre d'une voiture
D'abord on entend le bruit du moteur pendant quelques minutes mais ensuite on est attiré par ce qui se passe derrière la vitre. On en voit d'autres au même rythme que nous. Les paysages commencent à prendre de la vitesse. On ne voit alors que des traits verts. Si on est à la campagne on voit aussi parfois des taches noires et blanches qui représentent les vahces. Le soleil fait les voyage avec nous mais n'arrive pas à destination. Mais maintenant nous arrivons à destination et la fin de notre voyage.

Un écran de télévision
Lorsqu'on allume la télévision on voit d'abord quelque chose qui ressemble à un flash. Ensuite on voit tout à coup des personnages au travail. On regarde sur les autres chaînes s'il y a quelque chose d'intéressant. Sur la première chaine il y a un de ces téléfilms français que je ne regarde jamais. Et ensuite sur les autres chaînes, il y a des publicités qui nous incitent parfois à acheter plus. Mais apparemment il n'y a aucun programme intéressant donc l'écran de la télévision va redevenir noir.

Aucun commentaire: