mardi 13 janvier 2009

fenêtres (1)

A travers la fenêtre de ma chambre, on voit le crépuscule du soir qui éclaire une partie du ciel en couleur chaude. Le vent froid souffle sur les arbres qui sont immobiles à la surface de la terre. Il y a la tour Eiffel qui est éloignée mais on la voit toujours très bien. Une longue autoroute avec de nombreuses voitures et de nombreux luminaires qui brillent et qui éclairent la ville. Et on voit bien le stade de France avec des feux d'artifice.

Dans mes souvenirs, il y a une fenêtre que je n'oublierai jamais. Chaque matin à travers de cette fenêtre, je vois mes grands-parents qui sont en train de me préparer le petit-déjeuner avec toute leur délicatesse. Il y avait des personnes âgées qui faisaient de la gymnastique matinale. Ici, il n'y avait pas des voitures, il y a que des vélos. Des étudiants prenaient leurs vélos pour aller à l'école.

Dans cette fenêtre on voit que le ciel était bleu, le soleil était jaune orangé, des élèves se formaient par équipe et ils faisaient du sport dans le stade, le prof sifflait, il y avait une faute. Les élèves couraient et transpiraient et la clameur qui vient du stade, qui nous déconcentre pendant le cours.

Dans la ville, nous sommes en mouvement, et à travers la vitre de la voiture, tous les immeubles, des arbres, des personnes et toutes les automobiles sont en mouvement. Il y avait les personnes qui attendaient leurs bus dans le froid, et ils tremblaient, et il y avait des parents qui serraient la main de leur enfant pour le chauffer.

La fenêtre c'est l'ouverture sur le monde et l'écran d'ordinateur est ma fenêtre sur le monde, il peut nous ramener dans un autre monde, où on peut discuter avec des amis qui ne sont pas dans le même pays que nous. On peut voir des photos et des images des autres pays. L'écran d'ordinateur est comme notre vie, en multicolore.

Aucun commentaire: